La prise en charge EMDR

Formée par l’Institut Français d’EMDR, je propose aussi la thérapie EMDR.

 

Qu’est-ce que l’EMDR ?

L’EMDR (Eye-Movement Desensitization and Reprocessing) est une prise en charge thérapeutique développée dans les années 80 par une psychologue américaine, Francine Shapiro.

Les études ont montré que l’EMDR se révèle efficace à la fois dans les cas de « grands traumas » (victimes d’attentats, maladie grave, violences sexuelles, catastrophes naturelles) mais aussi dans les cas de « petits traumas », souvent passés inaperçus (expériences difficiles répétées provoquant des souvenir douloureux qui peuvent occasionner des troubles dans la vie quotidienne, angoisses auxquelles on ne trouve pas d’origine, conduites addictives, anorexie, dépression, attaques de panique, phobies).

La prise en charge consiste à stimuler les parties droite et gauche du cerveau qui peut se faire soit par des mouvements oculaires rapides, soit par du tapping (tapotements sur les rotules, ou les épaules), selon le confort du patient.

Cette stimulation sensorielle a pour objectif de booster le système associatif pour débloquer les mécanismes de traitement de l’information et permettre au cerveau de faire de nouvelles connections. C’est une manière de retraiter l’information traumatique et de rendre possible sa digestion par le cerveau.

Le patient doit simplement se laisser guider et se concentrer sur ce qui lui vient (pensée, émotions, souvenirs…) sans faire d’efforts et sans juger.